CONSEIL 6 - LES PRODUITS SUCRES

Qui sont-ils :

Il est déjà important de distinguer 2 catégories différentes pour les sucres :

• Le sucre visible c'est-à-dire le sucre en poudre ou en morceaux que vous ajoutez à vos préparations (dans les yaourts par exemple) ou boissons (dans le thé le café etc...) vous connaissez donc la quantité de sucre que vous consommez.

• Les sucres dit « cachés » présents à l’état naturel dans certains aliments (les fruits avec le fructose ou autre exemple le lait avec le lactose qui est un sucre), ou il est ajouté lors de la fabrication de certains produits (gâteaux, confiseries, le chocolat, la glace, les viennoiseries, certains dessert lactés etc… On en retrouve également dans les sodas, sirop, jus divers mais aussi dans de nombreuses sauces (ketchup, barbecue, andalouse etc…)

Le sucre est à limiter car il apporte des calories et aucun élément favorable à la santé. Sur le long terme une consommation trop excessive peut entrainer des maladies comme le diabète mais également l’apparition de caries.

Comment les consommer et éviter de manger trop sucré :

Ils doivent être consommés de temps en temps et en quantité raisonnable, il n’est pas nécessaire d’en prendre tout les jours !

Quelques exemples :

• Limiter la consommation de sodas, sirop ou autres boissons sucrées car le sucre qu’elles contiennent est vite absorbé par l’organisme (1 coca 33 cl = 7 morceaux de sucres). Pendant le repas, sur la table, ne mettez que de l’eau !
  • Garder les glaces, les chocolats etc… pour des occasions ponctuelles (noël, pâques, l’été quand il fait chaud).
  • En fin de repas éviter les crèmes dessert type danette ou encore les pâtisseries au profit d’un yaourt nature ou d’un fruit (ceci est également valable pour le goûter).
  • Éviter de grignoter devant la télé ou l’ordinateur se sont des habitudes qui vous amènent à consommer des produits sucrés sans vous en rendre compte.
  • Le matin préférez le pain ou les biscottes plutôt que les céréales sucrées ou encore les viennoiseries riches et graisses et en sucres.

Les produits sucrés ne sont pas à bannir, cependant ce sont des aliments « plaisir » qui doivent rester occasionnels  pour une alimentation équilibrée et un corps en pleine santé !