Team Sport Vicinois 88 Handball : site officiel du club de handball de VOISINS LE BRETONNEUX - clubeo

Les bienfaits du Handball

PHOTO

LE HANDBALL RENFORCE L'AFFIRMATION DE SOI

Dans une équipe, il faut savoir « se faire » sa place. Être accepté par ses coéquipiers. Convaincre qu’on est un atout pour son équipe. Pour cela, les qualités en dehors du parquet sont aussi importantes que celles du terrain. L’affirmation de soi, c’est aussi se prouver que l’on est meilleur que l’adversaire. Et, donnée à ne pas négliger, le handball permet vite d’être en forme physique, favorisant une image corporelle positive, ce qui est toujours un atout pour la confiance en soi.

LE HANDBALL FAVORISE L'ESPRIT D'ÉQUIPE

Comme tous les sports collectifs, le handball est un excellent moyen de développer son esprit d’équipe. Sport où il est compliqué de faire la différence tout seul – même lorsque l’on est très supérieur à ses adversaires – le handball exige une parfaite entente avec ses coéquipiers tant en défense qu’en attaque. Il demande donc une adaptation au collectif, que l’on soit un joueur au talent au-dessus de la moyenne ou en dessous. Jouer au handball, c’est travailler le « vivre ensemble », savoir s’appuyer sur l’autre et apporter sa pierre à l’édifice.

LE HANDBALL RÉCLAME DE L'AGILITÉ

PHOTO

Même si la puissance est une qualité très utile – notamment au niveau du tir – le handball requiert avant tout une très bonne agilité balle en main. Réussir une bonne passe pour trouver un coéquipier, savoir se frayer un chemin vers le but en dribblant, réaliser des feintes pour tromper l’adversaire sont autant d’atouts indispensables si on veut atteindre un bon niveau. Pour progresser, la répétition des gestes à l'entraînement est indispensable.

LE HANDBALL OBLIGE À ENCHAÎNER LES EFFORTS

Si vous cherchez un sport tranquille, que l’on peut pratiquer sans trop se fatiguer, passez votre chemin. Au handball, l’effort est permanent. Les phases de défense succèdent aux phases d’attaque à un rythme souvent mesurable à l’acide lactique qui arrive dans les muscles. Idéal pour les personnes qui cherchent un sport permettant un gros travail au niveau cardiaque et/ou une forte dépense énergétique.

LE HANDBALL DÉVELOPPE HARMONIEUSEMENT LE CORPS

Contrairement à de nombreux sports qui débouchent sur un développement musculaire axé soit sur les membres supérieurs soit sur les membres inférieurs, le handball permet un développement harmonieux du corps. Si les bras sont très sollicités quand on est porteur du ballon, tout le bas du corps est en continuel effort dès qu’on entre sur le terrain, avec l’enchaînement des courses et des sauts. Sans oublier la ceinture abdominale, qu’il est nécessaire de renforcer pour être performant et prévenir toute douleur au dos…

Aurore GUERIN est devenu membre 1 an
Camille Belzenne est devenu membre plus de 2 ans