CONSEIL 1 - L'EAU

Une page dédiée aux conseils diététique pour nos licenciés et pour vous !

Grâce à notre partenariat avec Natur'House de Chaumont, Anne-Charlotte, notre diététicienne, nous donnera un conseil toute les semaines sur la diététique et les bons gestes à adopter pour une bonne hygiène santé de nos handballeurs !

Premier conseil sur le thème de l'eau !

"Bonjour à tous, je suis ravie d’animer cette rubrique qui vous permettra chaque semaine d’élargir vos connaissances en matière d’équilibre alimentaire.

Cette première semaine sera dédiée à l’eau et donc l’hydratation.

L’eau est une substance essentielle pour le fonctionnement des cellules, elle a un rôle d’hydratation, elle permet les échanges cellulaires, elle assure une bonne diurèse permettant ainsi une bonne élimination des déchets par voie urinaire. Elle représente 60% du poids total de l’organisme.

Les principales pertes en eau journalières sont :

• Urinaire 5L/j
  • Cutanée (transpiration, perspiration) 0.5L/j
  • Fécale 0.1L/j
  • Respiration 0.3 à 0.5L/j

Nous perdons donc environ 2.6L d’eau/j ! Perte qu’il va falloir compenser  via les sources d’eau la moitié par les aliments l’autre moitié par l’eau de boisson.

Les principales sources d’eau sont :

• L’eau 1L à 1.5L/j
  • Les fruits et légumes apportent 80 à 90% d’eau
  • Les produits laitiers apportent 80 à 90% d’eau
  • Les viandes et équivalant apportent 75% d’eau

Une alimentation variée et équilibrée apporte en moyenne 1.3L d’eau/j ;  vous l’aurez donc compris il faut trouver un équilibre entre les dépenses (2.6L/j environ) et les apports en eau (1.3L/j via l’alimentation et 1.5L/j via la boisson) pour maintenir une hydratation suffisante.

Chez le sportif ces apports seront augmentés selon l’intensité et le nombre des entrainements (on conseille de boire 200ml d’eau toutes les 20 minutes pendant l’activité physique.

Petit rappel, l’eau est la seule boisson physiologiquement indispensable ; la sensation de soif étant un mauvais indicateur de l’état de l’hydratation ! Il ne faut donc pas attendre d’avoir soif pour boire."